Liens utiles

Liens utiles

Liens utiles

Liens des ressources INRAE en microscopie, de réseaux nationaux, sociétés savantes et d'institutions impliquant les outils de microscopie.

Réseaux nationaux et sociétés savantes

Réseau d'imagerie en Microscopie Électronique

Le Réseau d’Imagerie en Microscopie Électronique RIME, ex RCCM (réseau des Centres Communs de Microscopie) créé en 2000, regroupe actuellement des centres communs et des laboratoires orientés sur le développement scientifique et technique de la microscopie électronique en biologie. Il compte 160 adhérents appartenant à des instances de tutelle différentes (Université, CNRS, INSERM, INRAE) répartis sur de nombreux sites français.

 

Réseau de Microscopie Photonique de Fluorescence Multidimensionnelle

Ce réseau technologique réuni l’ensemble des personnels de recherche dont l’activité porte sur le développement et la mise en œuvre des techniques de microscopie photonique.

 

Société Française des Microscopies

La Sfµ est une association loi 1901 ouverte à tous les organismes privés et publics qui s’est fixé comme objectifs :

  • l’amélioration des connaissances et le développement des techniques de microscopie
  • la formation pratique et l’enseignement théorique
  • la diffusion du savoir
  • assurer la concertation avec les sociétés commerciales de la profession.

 

Réseau Imagerie des Sols

Ce réseau vise à fédérer un collectif autour du partage de compétences et d’informations sur l’objet Sol via l'imagerie.

  • Prendre en compte des dimensions 2D/3D de l’organisation spatiale des sols
  • Compréhension de différents processus et fonctions dans les sols
  • Valoriser les travaux d’imagerie des sols à l’échelle nationale
  • Rassembler des chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants pour échanger autour des techniques d’imagerie et de leur mise en œuvre pour progresser dans la connaissance des sols.

 

Groupement National de Microscopie Électronique à Balayage et de Microanalyses

Le GN-MEBA a été créé en 1961 par Raimond Castaing sous forme d'une des commissions techniques de l'Association Nationale de la Recherche Technique sous la dénomination "Microsonde". Réorganisé en 2001 sous forme d'une association à caractère scientifique et à but non lucratif, le GN-MEBA regroupe plus de 500 membres répartis dans plus de 200 laboratoires.

 

European Microscopy Society

La Société Européenne de Microscopie a une vocation européenne déléguée au niveau de chaque pays par les Sociétés savantes nationales en microscopie. La SFmu représente l'EMS pour la France. Elle organise un grand rendez-vous tous les 4 ans accueilli par l'un de ses pays membres.

 

 

Réseau des Microscopies à Sondes Locales

Le réseau des microscopies à sondes locales (REMISOL) a été fondé en 2008, s’appuyant sur la communauté francophone des utilisateurs des techniques de microscopies à sondes locales, qui se rencontrent annuellement au cours du forum des microscopies à sondes locales.

 

 

 

Autres liens utiles

Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie IBiSA

Le GIS IBiSA a été créé en mai 2007. Il coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux Plateformes et Infrastructures en Sciences du Vivant. Dans cette optique le GIS reprend la politique de labellisation et de soutien en personnel technique des Plateformes précédemment réalisée par la Réunion Inter Organisme (RIO), et pilote des appels à projets destinés à équiper ces plateformes ou à leur permettre de promouvoir la mise en œuvre de technologies nouvelles. IBiSA a pour mission de promouvoir l'animation des réseaux thématiques autour des technologies développées sur les Plateformes.

 

Date de modification : 01 décembre 2023 | Date de création : 28 novembre 2011 | Rédaction : Thierry Meylheuc - Camille Rivard